top of page
Rechercher

EPU de Cardiologie - Rythmologie

  • marketing294037
  • 24 nov. 2023
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 avr. 2024


Le Dr Amraoui a eu l’occasion de présenter des cas cliniques de prise en charge diagnostique et thérapeutique d'arythmie cardiaque, et plus particulièrement de prise en charge de patients présentant des accès de fibrillation atriale, lors d’un enseignement médical continu organisé par une association de généralistes à Paris.


Ils ont échangé sur les différentes options diagnostiques de recherche d’arythmie cardiaque, notamment chez les patients avec antécédent d’accident vasculaire cérébral ischémique.


Un des cas a plus particulièrement retenu leur attention, concernant un patient de 59 ans présentant une fatigabilité importante et des difficultés de concentration. L’IRM cérébrale a révélé de nombreuses lésions diffuses probablement liées à de multiples micro-emboles, avec un bilan étiologique négatif. Le patient a ainsi bénéficié de la mise en place d’un holter rythmique implantable avec suivi à distance du rythme cardiaque par télécardiologie, à la recherche d’accès d’arythmie asymptomatique de type fibrillation atriale, pouvant être à l’origine des emboles cérébraux.

Le suivi rythmique à distance a mis en évidence de nombreux accès de fibrillation atriale asymptomatiques.

Sur le plan thérapeutique, ce patient a par la suite bénéficié d’un traitement mini invasif curatif de son arythmie de type ablation de sa fibrillation atriale. Le suivi rythmologique n’a pas mis en évidence de récidive de son arythmie depuis plusieurs mois, ni d’aggravation de ses lésions cérébrales.


Ces échanges d'expérience s’inscrivant dans le cadre de la formation médicale continue, visent ainsi à offrir aux patients le parcours de soins individualisé le plus adapté.








 
 
 

Comments


bottom of page