
Le Défibrillateur Automatique (DAI)
Le défibrillateur automatique implantable (DAI) est un dispositif médical implanté de manière mini-invasive, dont la batterie est généralement en position sous-cutanée, pour la prise en charge thérapeutique des arythmies ventriculaires sévères.
Quand proposer l’implantation d’un défibrillateur cardiaque ?

Prévention primaire
Chez les patients avec un risque élevé de premier événement d’arythmie ventriculaire, notamment chez les patients avec une fonction cardiaque altérée, antécédents familiaux de mort subite (etc)
Prévention secondaire
Chez les patients avec antécédent d'arythmie ventriculaire et risque de récidive
L’implantation du défibrillateur :
Il s’agit d’une procédure mini-invasive réalisée au bloc opératoire. Le boîtier de défibrillation est habituellement en position sous-cutanée, au niveau de la région sus-pectorale. La sonde de défibrillation reliée au boîtier est positionnée à l'intérieur du ventricule droit, à partir d’une veine périphérique.
La durée de vie de la batterie d’un défibrillateur est généralement comprise entre 8 à 10 ans et doit être remplacée à la fin de cette période.
Le (télé)suivi médical :
Pour le contrôle du bon fonctionnement de votre pacemaker, un contrôle régulier de votre appareil sera réalisé par votre cardiologue/rythmologue, à intervalle régulier.
Le suivi à distance par télécardiologie permettra d’espacer les délais entre les consultations. Ainsi, le suivi de certains paramètres de fonctionnement de votre pacemaker et de votre rythme cardiaque pourra être assuré à distance.
Grâce à la télécardiologie et au système d’alerte envoyé à votre médecin en cas de survenue d’une arythmie, une prise en charge thérapeutique pourra être initiée plus rapidement.
La télésurveillance de votre DAI permet le diagnostic d’arythmie asymptomatique à distance (télésuivi avec réception de message d’alerte) et donc la mise en place d’un traitement adapté en cas de nécessité.
La vie avec un DAI
Il est recommandé de contacter votre médecin, en présence de signes inflammatoires au niveau de la loge d'implantation du défibrillateur automatique implantable ou en présence de fièvre.
Le suivi du fonctionnement du défibrillateur automatique implantable sera réalisé en consultation espacée et à distance lorsque le modèle mis en place le permet (télécardiologie).
Pour plus d’infos veuillez trouver les consentements de la Société Française de Cardiologie (SFC) sur l’implantation d’un défibrillateur